rose jaune

 

⇒ ORIGINE

Milton Erickson (1910-1980), psychiatre américain, est considéré comme le fondateur du courant de thérapie brève et stratégique. Il a réintroduit l’hypnose et l’a intégrée dans sa pratique, créant ainsi l’Hypnose Ericksonienne.

 
⇒ MÉTHODE
 

L’état de transe utilisé est un état naturel de détente et de rêverie. Cet état est tout à fait naturel et expérimenté par chacun de nous au cours de la journée. Dans ces moments particuliers nous avons accès à l’inconscient.

 Le travail inconscient se fait par des visualisations,  des rêves éveillés ou des métaphores. C’est un accès indirect à la problématique, très doux et facilement accepté par l’enfant ou  l’adolescent. Ce travail est guidé par des techniques et des modèles théoriques très structurés.

 

⇒ INTÉRÊT

Le monde de l’imaginaire est une porte d’entrée privilégiée que l’enfant ouvre sans résistance.

Par ces techniques, nous avons accès aux zones du cerveau où se trouvent des mémoires, des émotions parfois très anciennes. L’hypnose sera la méthode de choix pour le traitement des angoisses, des troubles du sommeil, de l’énurésie, de l’agressivité….

Beaucoup d’enfants et d’adolescents sont réticents à parler de leurs problèmes, s’enfermant parfois même dans le mutisme. Ces résistances pourront être contournées.

 

Comments are closed.