Milton Erickson (1910-1980), psychiatre américain, a réintroduit l’hypnose et l’a intégrée dans sa pratique, créant ainsi l’Hypnose Ericksonienne . L’état de transe utilisé est un état naturel de détente et de rêverie. Le travail inconscient, chez l’enfant, se fait par des visualisations, des rêves éveillés ou des métaphores.
C’est un accès indirect à la problématique , très doux et facilement accepté par l’enfant oul’adolescent. Ce travail est guidé par des techniques et des modèles théoriques structurés. Le monde de l’imaginaire est une porte d’entrée privilégiée que l’enfant ouvre sans résistance, au-delà du langage et de la réflexion .
L’hypnose sera la méthode de choix pour le traitement des angoisses, des troubles du sommeil, de l’énurésie, de l’agressivité…
Objectifs
- Découvrir la dimension inconsciente de la communication.
- Entrer dans cet échange inconscient avec l’enfant de façon ludique.
Contenu
- Présupposés de base en Hypnose Éricksonienne et définition de l’état de transe.
- Milton modèle et communication indirecte : le langage hypnotique.
- Modèle théorique de l’inconscient éricksonien : les parties inconscientes et la partie sage intérieure.
- La Communication facilitée et la psychophanie : origine et intérêt de la méthode, découverte et expérimentation.
- Rêves éveillés dirigés : les découvrir et les expérimenter, apprendre à les créer pour stimuler un travail inconscient.
Public
Ces formations s'adressent aux professionnels exerçant dans le domaine de la psychothérapie, du social, de l'éducatif ou de l'enseignement et aux personnes désirant améliorer leurs compétences relationnelles et leur connaissance de soi.