L’être humain est un être de relation.
La relation à l’autre commence bébé, dans le regard de la mère, dont l’amour et la sécurité seront une empreinte de construction de notre lien à l’autre. Chaque expérience de notre vie viendra étayer cette construction.
Sommes-nous fusionnels ? Distants ? Nous sentons-nous dépendants ou indépendants de l’autre ? Nos liens d’amour sont-ils parasités par des transactions nocives, par des besoins non satisfaits, par des liens de loyauté ancestraux? Autant de questions à se poser pour cheminer vers des liens justes. Parler du lien à l’autre, c’est aussi se questionner sur le lien à soi-même.
Une sécurité intérieure installée nous permettra de nous lier et de nous délier d’une manière saine, mature, où l’amour pourra pleinement prendre sa place.
Objectifs
- Mieux comprendre nos liens aux autres.
- Couper les liens nocifs pour mieux aimer et être aimé.
- Se relier à soi-même et aux autres avec justesse.
Contenu
- Construction du lien de sécurité chez l’enfant : les théories de l’attachement. Réflexion personnelle autour du lien à l’autre.
- Les différents types de liens inconscients : le lien d’amour positif peut être parasité par d’autres liens anciens, inadaptés ou nocifs qu’il faut connaître et de reconnaître.
- Détachement des liens nocifs.
- Unification et reliance à soi : comment ne pas se perdre dans l’autre et rester ‘entier’.
- Application dans l’accompagnement des enfants : compréhension de sa construction inconsciente, comment le guider vers une vraie autonomie dans sa relation au monde.
Public
Toute personne interessée par le thème . Un entretien préalable sera demandé pour évaluer le niveau de formation et assurer l'homogénéité des groupes.